MICRONOUVELLES et nouvelles brèves

  Je serais heureux de lire vos réactions.N'hésitez pas à me contacter par mail. Merci. Vincent Bastin

                 

     

Service simple et gratuit

Créer un site Internet facilement

J'ai aimé en plus sur le net ...

Beaucoup, ... dont un site dédié à

mon grand-oncle Enrique Daoust.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Henri Daoust est né à Verviers (province de Liège - Belgique) en 1906. Il quitte très tôt le foyer familial et expose ses premières œuvres à travers l'Europe. De retour à Verviers, il étudie à l'Académie des Beaux-Arts puis à Saint-Luc, à Liège. Installé en Catalogne en 1927, il épouse Palmira Jaquetti i Isant, une immense intellectuelle catalane, traductrice (Musset et Nerval), philologue, compositrice de chansons, poétesse et ethno-musicologue. Avec elle, il participe à l'élaboration du Cançoner, véritable chef-d'oeuvre de la musicologie. Il enseigne aussi l'allemand à l'école normale de Barcelone. Enthousiasmé pour les idées libertaires des Républicains, il est incarcéré et maltraité par les hommes du Général Franco. En 1940, il s'exile au Mexique, comme beaucoup d'intellectuels de l'époque. Il décide de se consacrer à la peinture.Il ne reviendra jamais plus en Europe.

L'on doit essentiellement à Henri (Enrique) Daoust d'avoir réussi à représenter sur toile l'esprit même du village mexicain. Quelques-unes de ses peintures ont pu être admirées aux expositions du Círculo de Bellas Artes et de la Fiesta de la Flor ainsi qu'à l'occasion d'une exposition organisée par le Secretaría de Educación Publica au Foyer del Palacio de Bellas Artes, en 1946.

Henri Daoust est mort à Mexico en 1982.

 

Le Bulletin de l'Insondable, site de brèves d'Olivier Gechter.

 

Un site consacré à André Blavier, érudit verviétois (1922-2001) à qui je voue une énorme admiration, et à une de ses oeuvres majeures : les Fous littéraires. A VOIR ABSOLUMENT : André Stas, pataphysicien, pilier de l'univers littéraire anarcho-surréaliste wallon, évoque la vie et l'oeuvre d'André Blavier sur Télévesdre (télévision régionale de Verviers - province de Liège).

 

La Plume d'Ys, le site-blog de Sylvie Parthenay, très complet, très soigneusement présenté et très enrichissant pour tous ceux qui s'intéressent à l'écriture de nouvelles en particulier.

 

Site ami sur la micronouvelle

Des micronouvelles de très

bonne qualité, dignes d'être

publiées en bouquin, vous

attendent sur ce site animé

par Jacques Fuentealba,

Karim Berrouka et Benoît

Giuseppin.

Quelques repères pour bien écrire

Comment faire en sorte qu'un texte plaise et soit agréable à lire ?

L'auteur débutant n'a souvent pas assez de distance par rapport à ce qu'il écrit pour savoir s'il est dans le bon ou s'il se plante complètement. Les concours de nouvelles se résument alors à une suite d'échecs décourageants. Sans compter la déception des envois sans réponse aux maisons d'édition. J'ai donc pêché sur le net quelques balises. Des pièges à éviter. Des avis parfois contradictoires mais qui peuvent intéresser :

- Le site de la Plume d'Ys, blog d'écrivain qui encourage tous ceux qui souhaitent écrire

- J'veux pas d'visite ! (par Françoise Guérin)

- De la littérature considérée comme une tauromachie (Michel Leiris)

- Comment ne pas écrire des histoires (par Yves Meynard)